Le jugement invisible
Jan 10, 2026
Dans les soins de massothérapie, la relation thérapeute-client(e) est inévitable et fait partie de l'expérience du soin. À ce titre, la personne qui fait le soin est bien plus qu'une exécutante: elle accompagne le client afin que le soin soit à la fois respectueux et efficace. Ainsi, une entrevue pré-soin, même courte, est effectuée et détermine les besoins du moment du client.
Cet exercice est généralement neutre et consiste à bien préciser la nature du soin qui sera fait et parfois, de quelle façon le thérapeute entend s'y prendre. Une confiance mutuelle s'installe et permet de créer une énergie d'intention forte qui catalyse le soin. Toutefois, la relation thérapeute-client peut devenir une relation de pouvoir lorsque le client décide de déléguer son pouvoir au thérapeute en lui laissant carte blanche ou lorsque le thérapeute impose consciemment ou inconsciemment ses propres croyances au client et ce, à toutes les étapes du soin: de l'entrevue jusqu'aux réactions face au soin. Bien plus que la nudité physique, cette relation expose à nu la situation émotionnelle et mentale du client.
L'avènement du New-Age dans les années 80 qui a mis l'emphase sur la relation psyché-corps a eu et a encore un impact important sur les croyances des thérapeutes. D'une manière ou d'une autre, les soins au Québec ont tous été influencés par ce courant psycho-corporel à des degrés divers. En peu de temps, nous sommes passés de l'observation fine du corps et de ses énergies à l'analyse des divers symptômes émotionnels ou mentaux et à la recherche de compréhension.
Par exemple, une douleur au genou peut être interprétée de plusieurs façons, entre autres un raccourci comme de la ''difficulté à avancer dans la Vie'' ou une difficulté de type "je versus nous". En pratique, cette douleur au genou peut être le résultat de plusieurs facteurs allant de problématiques structurelles jusqu'à des traumas.
La projection de théories psycho-corporelles sur ce que vit le client a plusieurs effets: le client conscient de son corps pourrait développer une résistance à ce type d'analyse tandis que le client qui délègue son pouvoir pourrait y voir une explication logique. Dans tous les cas, ce type d'analyse réduit significativement l'expérience du client, et peut même l'empêcher de réaliser lui-même les causes profondes de sa situation et de développer sa propre autonomie.
Vaut mieux alors se centrer sur les aspects tangibles du soin et le refléter au client sans jugement, que de porter ce que j'appelle un "jugement invisible", c'est à dire un jugement qui est souvent inconscient.
Alain Moreau, auteur et enseignant en soins de Polarité
INSCRIVEZ-VOUS Ă NOTRE INFOLETTRE
Nous publions nos nouveautés et activités, et partageons souvent les belles histoires du Centre EauVie.
Nous détestons les spams. Nous ne vendons jamais vos information, pour aucune raison.